Le bon coach
Aujourd’hui, de plus en plus de coachs proposent leur service.
Chacun d’entre nous est un coach différent de par son histoire, son expérience, sa sensibilité… Chacun nous proposera donc un accompagnement différent.
Le coaching est une profession auto-régulée. Cela signifie qu’à ce jour, n’importe qui peut se déclarer coach du jour au lendemain. Un minimum de vigilance serait alors bienvenue (sans tomber dans la psychose…).
De plus le terme « coaching » est galvaudé, car utilisé à « toutes les sauces » aussi bien pour de l’accompagnement que pour du conseil, mentoring, voire de la formation… AU contraire, un coach accompagne le client dans la définition et atteinte des objectifs, mais il n’apporte pas de solution ; il participe à faire émerger les solutions, identifier les ressources et moyens qui sont propres au client.
Le coaching travaillant sur l’humain, faire appel à un coach professionnel certifié n’est pas anodin. L’impact est trop important pour laisser place à l’improvisation. Bien sûr, certains individus ont la fibre naturellement, mais est-ce suffisant ?
Un coach formé, certifié et supervisé (par un autre coach) sait vous proposer les méthodes et outils appropriés, respectant l’éthique et la déontologie de la profession, adoptant la posture adaptée tout en restant conscient de ses propres limites. En effet, un bon coach a déjà et continue à travailler sur lui-même. Il est potentiellement lui-même coaché.
Un bon coach vérifie le bien-être de son client à chaque instant du processus du coaching. Il fait preuve d’Empathie, d’Authenticité, il est Chaleureux tout en restant Professionnel.
Il sait reconnaître s’il n’est pas en mesure de fournir le meilleur accompagnement pour un client (il propose alors de fournir le contact d’un confrère ou d’une consoeur).
Par exemple, si une relation existe déjà entre vous, le coach pourrait être tenté de ne pas poser certaines questions ou le client de répondre « enfin, tu sais de quoi je parle »… Des raccourcis pouvant amener à l’échec de l’accompagnement tout entier.
Finalement, soyez à l’écoute de vos ressentis :
Comment vous sentez-vous en présence du coach ?
Êtes vous à l’aise ?
Vous laisse-t-il vous exprimer, occupe-t-il tout l’espace d’expression, vous écoute-t-il ?
Est-ce que vous le sentez tout simplement ?
L’entretien préalable vous permet d’évaluer ceci.
Alors écoutez-vous avant de vous engager !