Du jour « sans » au jour « Sens »

11 Fév 22

Vous connaissez sans doute les journées « sans »… Vous savez, ces journées où on a envie de rien…

Et bien, aujourd’hui a commencé pour moi de cette façon. Un jour « sans ». Le temps est gris et bas, l’énergie est faiblarde, du mal à se lever, du mal à se bouger…

Et pourtant, allez, on fait un effort ! Je me dis que l’immersion matinale avec les chevaux va me réveiller, me booster comme c’est souvent le cas… 

… Mais non…

Alors la matinée démarre en mode traine-savate; je m’installe à mon bureau, démarre l’ordi, ouvre les différentes applications et consulte mes actions prévues ce jour.

Je me dis qu’en commençant l’une d’entre elles, l’effet d’entraînement sera là ! Je démarre, je me perds un peu dans mes pensées, je me reconcentre (pour peu que j’ai été vraiment concentré auparavant!), et je reprends.

Autant vous dire qu’il n’est pas question de parler de productivité dans ces moments là. Serait-ce ce fameux acte de présence… Mais présence à quoi, pour quoi, pour qui ?

La coupure de midi arrive et là, je me dis ainsi qu’à mon épouse: « je crois vraiment que c’est une journée « sans » et que je ne vais pas forcer davantage. Je vais m’écouter et « tirer ma flemme » cet après-midi !

A 13h30, je pars chercher du foin pour les chevaux et, c’est là que la journée à basculé… Le soleil sort, me réchauffant le corps, me réchauffant le cœur, avec sa chaleur énergisante.

Tout m’est alors apparu clairement. Non, je ne vais pas tirer ma flemme cet après-midi !

J’ai juste envie d’être dehors, au contact de la terre… et j’ai décidé de m’écouter ! Quelle chouette décision, j’ai passé une après-midi fantastique, connecté à la nature, dans chaque instant, et sans aucune culpabilité de ne pas « travailler »…

Et oui, cela faisait sens au plus profond de moi, un besoin profond et imperturbable !

Je souhaitais partager ce moment de vie et vous inviter à vous écouter ! On est pas au top tous les jours. Oui, on peut faire de notre mieux, et le mieux d’aujourd’hui peut être plus ou moins « bien » que celui d’hier ou de demain.

Faire de son mieux, c’est avant tout se respecter et ne pas constamment être dans un rythme contre-nature.

Cette nature a tant à nous enseigner si nous nous donnons la joie de ces moments de sens en pleine conscience…

error: Content is protected !!